Laver les vêtements en laine mérinos bio de son bébé

La laine, ça s’entretient comment ?

Stooop aux idées reçues, entretenir la laine bio est un jeu d’enfant 😉 : je partage avec vous les différentes manières de faire mais surtout LA méthode que j’utilise depuis la naissance de mes 2 p’tites louloutes… elle est donc testée et approuvée 😊.

Avec la laine, stop aux corvées de lessive !

Vous craignez l’entretien des vêtements en laine de votre p’tit loulou ? Sachez qu’un vêtement en laine est bien moins contraignant qu’un vêtement en coton pour la simple et bonne raison qu’il se lave très peu, 

Nous avons l’habitude de déposer nos vêtements en coton directement dans la manne à linge en fin de journée 🧺 … mais pour les vêtements en laine il en va autrement : votre bébé peut les porter quelques semaines, mois… sans qu’ils ne soient lavés mais seulement aérés 24 à 48 heures à l’air frais ou dans une pièce devant une fenêtre ouverte. Ils sentiront alors de nouveau le frais !

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que la laine se nettoie elle-même avec l’oxygène ! Finies les piles sans fin de linge et à vous les économies d’eau 💧 et de temps ⏱️.

Une petite tache ?

Argh, votre bébé a fait un petit vomito sur sa jolie brassière en laine mérinos tricotée ? Renverse sa purée de fruits sur son beau legging en laine bio ? Pas de panique, voici 2 techniques rapides et toutes simples pour détacher localement.

  • À sec (ex : taches de boue, purée de pomme de terre…) : frotter doucement avec une petite brosse pour décoller la matière et le tour est joué !
  • À l’eau (ex : taches de fruits, de feutre…) : frotter doucement avec de la lessive spéciale laine et rincez-la avec de petits coups d’éponge imbibée d’eau froide. En cas de tache plus grasse, la terre de Sommières est vraiment très très efficace !

Une grooosse tache ou  « il commence à être temps de le laver ? »

Lorsqu’il s’agit de laver les merveilles en laine de nos p’tits loulous, 2 écoles s’affrontent : lavage à la main ou lavage machine ? Perso tout part en machine chez moi 🙂

Lavage en machine

En machine, vous pouvez utiliser le programme laine mais personnellement, je préfère faire mes réglages manuellement : cycle court, lavage à froid et essorage minimum (400/600 tours max). Mieux encore, mettez votre pull dans une vieille taie d’oreiller ou dans un filet afin de limiter les effets d’usure des tambours. Mais pourquoi s’embêter à faire les réglages manuellement lorsqu’il y a un programme spécial laine ? Et bien parce que souvent le programme laine lave vos vêtements à 30°C et rince à froid… or ce sont les chocs thermiques qui resserrent les fibres de la laine et rétrécissent les vêtements. Mieux vaut alors s’assurer de conserver une température constante pendant tout le processus de lavage.

Lavage à la main 🤚🏻

Si vous lavez manuellement, laissez tremper et laver toujours à froid (pas une eau glaciale, hein, elle doit être à peine plus froide que la température de votre main), et faites attention de ne pas tordre le vêtement pour l’essorer. Absorbez l’excédent d’eau en roulant la laine dans une serviette éponge.

Vous l’aurez compris, la règle d’or à respecter, que ce soit pour un lavage en machine ou à la main est d’opter pour le lavage à froid ❄️.

Une lessive adaptée

Choisir une bonne lessive est très important : les fibres de la laine et spécialement la laine mérinos sont constituées de protéines semblables au cheveu humain, il faut donc une lessive toute douce. Je conseille vraiment d’utiliser une lessive adaptée et écologique. Perso j’utilise la lessive pour laine, soie et peaux lavables de chez Ulrich (bientôt dispo dans le shop). Elle est toute douce, rend la laine bien souple et laisse une odeur très discrète.

Dans le même esprit, renoncez aux détachants ainsi qu’aux assouplissants : ils abimeraient les fibres et les vêtements en laine bio de votre p’tit loulou deviendraient rêches 😕

Petite astuce perso : je mets 2/3 gouttes d’HE de lavande dans le compartiment lessive de ma machine, le parfum de lavande éloigne les éventuelles mites !

Et le séchage ?

La laine ne doit surtout pas être séchée dans le sèche-linge 😱. La best way est de la sécher à plat (pour conserver ses formes), à l’air libre et surtout pas au soleil direct ou proche d’une source de chaleur.

Adios le repassage !

Quelle joie de ne plus repasser des montagnes de bodies et de pyjamas ! La laine se tient tout naturellement. Mais si vraiment vous voulez repasser la brassière en laine trop mimi de votre p’tit loulou, positionner une pattemouille (un tissu humide) entre le fer et la laine et repasser soigneusement à basse température les plis de la laine.

Et la lanolisation dans tout ça ?

La… quoi ? La lanoline (= graisse de laine) est présente naturellement dans la laine bio : c’est ce qui garde le mouton au sec et rend la laine résistante à l’eau. Elle est donc super utile pour les vêtements d’extérieur afin de garder vos p’tits loulous bien au sec quand il pleut. Au fil des lavages, la laine peut perdre ses propriétés imperméables, un p’tit coup de lanolisation et c’est reparti ! Je vous explique comment lanoliser vos vêtements en laine dans un prochain post, très bientôt – stay tuned!

Avec ce petit mode d’emploi, fini les catas ! Et vous, avez-vous des astuces ou des p’tits trucs perso pour laver les vêtements en laine de vos p’tits loulous ?



Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *