Ensemble de naissance en laine mérinos bio Ode to Wool

Trousseau minimaliste et écolo pour nouveau-né

Votre p’tit loulou n’est pas encore né que vous croulez déjà sous les cadeaux : entre les bodies funky des potes et le énième petit pyjama de mamie Martine vous entrez déjà, sans le vouloir, dans le temple de la surconsommation. Je ne leur jette pas la pierre, loin de là car moi aussi j’ai flanché à plusieurs reprises sur des ensembles troooop mignons et pas toujours clean question matière/teinture… qui sont finalement restés dans l’armoire car difficile à enfiler/matière pas confo/déjà trop petit/doute sur les teintures utilisées (au choix) quand ma conscience écologique a refait surface.

Mais alors, si vous souhaitez privilégier l’essentiel et acheter mieux et sain, de quels vêtements votre p’tit loulou à venir a-t-il besoin pour ses premières semaines / premiers mois ?

Et bien, de pas grand-chose en fait :

  • 3 bodies : les indispensables ! Ils aident à maintenir la couche en place et évitent que votre p’tit loulou n’ait froid au bidon et dans le dos. Je conseille de prendre des bodies croisés ou cache-cœur jusqu’à ses 3 mois, bien plus pratiques car bébé n’aime pas du tout qu’on lui mette des vêtements par la tête dans un premier temps. En manches longues pour l’aider à conserver sa chaleur corporelle.

OU

À chacun de choisir, ça reste une question de style.

  • 2 gilets ou brassières : en complément du body ou du pyjama pour couvrir chaudement votre p’tit loulou. Il est en effet très sensible aux variations de température les premiers mois, qu’elles soient chaudes ou froides.
  • 2 gigoteuses pour des dodos bien au chaud. Je trouve pratique d’en avoir 2 car un bébé régurgite souvent les premières semaines, ça permet donc d’en laisser séchez une pendant qu’on utilise l’autre.
  • 1 bonnet : nécessaire pour les premières semaines de vie tant que votre p’tit loulou ne sait pas encore réguler sa température corporelle et un indispensable dès que le temps se rafraîchit en extérieur.
  • 1 combinaison (appelée aussi combi-pilote) : à choisir plus ou moins épaisse en fonction de la saison ou si vous pratiquez le portage (si votre p’tit loulou est porté en écharpe ou en porte-bébé physio dans une veste de portage, une combinaison fine suffit même en plein hiver).
  • 1 paire de chaussons : pour garder les petits petons de votre loulou bien au chaud car il a tendance a avoir ses extrémités qui se refroidissent très vite. À choisir de préférence avec un cordon de serrage, sinon ça ne tient pas aux pieds.
  • 1 couverture : bien pratique pour garder votre p’tit loulou au chaud dans les bras, la voiture, en appoint pour le couchage… Ou pour le protéger du sol lorsque vous le déposez.

Voilà, c’est tout. « Tout ? » me diriez-vous ? « Mais je n’ai pas envie de lancer une lessive tous les 2 jours avec si peu ! ». Je vous rassure tout de suite : vous ferez même moins de lessives qu’avant sans que votre p’tit loulou ne paraisse crapouillot pour autant.

Le secret est de choisir une matière 100% naturelle, aux pouvoirs antibactériens et résistante aux taches tout en garantissant à votre p’tit loulou chaleur et douceur. Vous avez deviné ? La laine mérinos bien entendu 😉 , en production bio svp. Ses qualités auto-nettoyantes permettent de réduire draaastiquement le nombre de pièces. Pour plus d’info sur l’entretien de ces petites merveilles en laine mérinos, voir mon post « La laine, ça s’entretient comment ? ».

Si vous êtes déjà passé par la case « très jeunes parents », avez-vous des choses à partager sur le trousseau de naissance ? Des trucs et astuces pour guider d’autres jeunes parents dans leur choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *