Les avantages des vêtements en laine merinos bio pour les bébés et enfants

La laine mérinos, sooo magique pour nos p’tits loulous

Le pull tricoté par mamie Martine, le gros bonnet d’hiver, les grosses chaussettes de montagne… quels souvenirs de démangeaisons terriiibles ! Qui n’a pas eu en horreur cette sensation de picotement et de grattage intempestif ? Mais ça, c’était avant de connaître le Mérinos, une race de mouton dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante, résistante et confortable. Des qualités qui font rêver !

La laine mérinos bio ne gratte pas, c'est une douceur sur la peau des bébés

La laine… ça gratte, non ?

Halte aux idées reçues : la laine mérinos ne gratte pas, ne pique pas et n’irrite pas la peau. C’est une vraie douceur qui peut être portée à même la peau toute neuve de notre p’tit loulou tout frais. Mais par quel miracle ? Tout simplement parce que la laine mérinos n’est pas une laine ordinaire : elle est 3 fois plus fine qu’une laine classique ! Ses fibres sont courtes (de 30 à 120 mm) et très fines de 18 à 27 microns soit 3 fois plus fines qu’un cheveu. Et pour les nulles en maths comme moi 😊 : un micron = un millième de millimètres, c’est dire que c’est tout petit-petit.

La laine, c’est chaud et douillet pour l’hiver

Alors là, je crois que tout le monde est d’accord pour dire que la laine mérinos est LE textile de choix lorsqu’il fait glagla car elle garde nos p’tits loulous bien au chaud. Les fibres capturent naturellement l’air qui se réchauffe grâce à la chaleur du corps, offrant ainsi une isolation thermique au top.

La laine en été, hein ??

Oui-oui, vous avez bien lu : la laine se porte bien 12 mois par an ! Nos p’tits loulous peuvent s’habiller avec des vêtements en laine mérinos en toutes saisons car elle régule naturellement la température de leur corps en évacuant efficacement la chaleur et la transpiration : ils n’auront jamais trooop chaud. La laine peut absorber environ 35% de son propre poids en humidité sans paraître humide pour autant. Si l’air ambiant est chaud, l’humidité sèche plus rapidement, ce qui entraine une évaporation créant un effet rafraîchissant (principe de la clim’).

La laine ça respire… naturellement

Votre p’tit loulou se réveille en nage de ses siestes ? Après une tétée vigoureuse ? Une fuite de couche nocturne ? La laine mérinos est hyper respirante : la transpiration ou l’eau est transportée loin de la peau, jusqu’à la surface du vêtement, puis s’évapore. Votre p’tit loulou reste donc bien au sec et au chaud.

Stop aux odeurs, la laine est autonettoyante

Qui n’a jamais senti l’odeur puissante du petit vomito de lait caillé d’un bébé ? Si ça arrive sur un vêtement en laine mérinos, pas de panique : on essuie, on aère le vêtement à l’air libre et hop le tour est joué 😊 Pas besoin de laver le vêtement (contrairement au coton), la laine est résistante aux odeurs. La laine mérinos contient naturellement de la lanoline possédant des propriétés antibactériennes puissantes : les vêtements peuvent être portés trèèès longtemps avant de passer en machine. Stop aux corvées de lessive, la planète vous dira merci.

De la laine oui, mais toute fine

La laine mérinos est ultra légère : finis les p’tits loulous engoncés dans leurs combi-pilotes en polyester ! Pour une chaleur supérieure, la laine mérinos est également plus fine et plus souple que les matières synthétiques et la laine traditionnelle. Qui dit plus de finesse dit aussi plus de légèreté : votre p’tit loulou garde toute sa liberté de mouvements pour découvrir le monde.

La laine est élastique… c’est fantastique !

Dites adios au repassage, quelle joie de ne plus repasser des montagnes de bodies et de pyjamas ! La laine mérinos est naturellement très élastique, ses fibres sont comme des petits ressorts enroulés, revenant à leur état d’origine après chaque mouvement. Ainsi les vêtements de vos p’tits loulous conservent leur forme naturellement, yes!

De la laine, en production bio svp

La laine mérinos bio enveloppe de douceur et de chaleur vos p’tits loulous sans nuire à la planète. La laine n’est pas fabriquée, elle pousse naturellement sur le dos des moutons, c’est une ressource naturelle et durable. Les moutons participent à l’entretien des écosystèmes dans lesquels les troupeaux évoluent : ils débroussaillent, ne tassent pas la terre, coupent l’herbe mais ne l’arrachent pas favorisant ainsi les repousses – une vraie tondeuse naturelle… sans énergie polluante 😉 Une fois tondue, la laine mérinos certifiée bio est ensuite lavée, teintée et tissée sans produits chimiques, exit les substances nocives et louches sur la peau de nos p’tits loulous !

La laine, cette championne du renouvelable

Chaque printemps, les moutons mérinos sont tondus de leur grosse toison d’hiver, qui est ensuite remplacée naturellement par une plus fine pour les beaux jours. Cette toison précieuse produit un tissu renouvelable chaque année et totalement durable. La tonte est entièrement faite à la main par des pros et totalement indolore pour les moutons : alors oui, on les embête 2 minutes mais après les moutons sont heureux de sentir l’air les caresser. Elle sert aussi à éviter des maladies liées aux tiques, mouches et autres insectes logés dans la laine.

Ma vieille laine ? Zou… direction compost !

La laine mérinos bio est biodégradable. Une fois que la laine a atteint sa limite d’utilisation, d’usure, il est possible de la composter. Une fois enterrée, elle se décompose et peut servir d’engrais pour favoriser la pousse d’une belle herbe à la grande joie du mouton… et le cycle redémarre !

La laine, LA fibre ultra durable

La laine mérinos est une matière naturelle très très résistante, les fibres peuvent se plier 20.000 fois sans se briser. Et je dirais même plus : ma fille a porté sa combi en laine mérinos pendant plus d’un an et elle n’a absolument pas bougé ! Pourtant elle n’a pas été épargnée : du 4 pattes sur le terrain de foot en béton du coin aux roulades dans la forêt humide, elle en a vu cette combi ! Les vêtements en laine mérinos sont à transmettre à toute la fratrie une fois porté par les plus grands, ou au petit de votre meilleur pote, ou encore à revendre en seconde main où ils partent comme des petits pains.

La laine, mieux que votre crême solaire 

Avec des indices de protection UPF compris entre 30 et 50+ (selon l’épaisseur du tissu), la laine mérinos est résistante aux UV en bloquant les radiations du soleil et ce, mieux que le coton (UPF 10). Les bédoins l’ont bien compris et portent des burnous en laine (manteau en laine, long sans manche, avec une capuche pointue) dans le désert pour se protéger des rayons cuisants.

Au feu les pompiers, viiite ma laine !

La laine mérinos est un retardateur de flamme naturel : elle est ignifuge. Kézako ? C’est-à-dire qu’elle s’enflamme difficilement contrairement aux vêtements en matières synthétiques qui fondent et collent à la peau (horreur…). Alors oui, nos p’tits loulous ne vont pas jouer aux pompiers tout de suite mais je trouve ça toujours plus rassurant pour nous parents.

La laine, même pour les peaux ultra sensibles

Le principal constituant de la fibre de laine est une protéine : la kératine (comme nos cheveux et ongles). Ceci fait que la laine ne produit aucune allergie connue. La laine mérinos convient à toutes les peaux, des nourrissons tout frais tout neufs aux peaux sujettes à l’eczéma.

La laine est apaaaisante

Qui ne rêve pas d’un p’tit loulou qui dort la nuit sans réveil ? Moiii (oui, ma poulette de 22 mois a encore des nuits hachées alors, je compatis…) ! Je ne vous garantis pas que la laine mérinos vous fera passer des nuits de rêve mais une chose est sûre : elle apporte un bien-être naturel à nos p’tits loulous. Selon une étude australienne menée par Woolmark et l’université de Sydney, les bébés qui dorment dans des vêtements en laine sont 2x plus calmes que ceux dormant sur du coton. Et c’est vrai que ma poulette ne pourrait pas se passer de sa peau de mouton pour dormir.

C’est beau sur le papier, non ? Il ne vous reste plus qu’à essayer 😊 Allez jeter un coup d’œil dans le wool-store où vous trouverez tous les essentiels en laine bio, éthique et durable made in Europe. 100% eco-friendly pour vos p’tits loulous de la naissance à 4 ans. Mais attention, essayer la laine mérinos, c’est l’adopter : de nombreuses mamans en sont désormais totalement addict !

 

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *