Lanoliser les vêtements en laine

Comment lanoliser les vêtements en laine mérinos bio ?

Lano… quoi ? Kézako ? La lanoline est tout simplement la cire présente naturellement sur la laine des moutons : c’est ce qui garde le mouton propre et sec. Propre parce qu’elle repousse les saletés et les odeurs, sec parce qu’elle rend la laine résistante à l’eau. C’est ce qui fait toute la magie des vêtements en laine mérinos bio pour les enfants !

Quand doit-on lanoliser ?

  • Votre p’tit loulou a porté sa veste en laine bouillie tout l’hiver dernier. Hop, c’est le moment de la laver et de la lanoliser pour qu’elle retrouve ses propriétés originelles (notamment son imperméabilité) et qu’elle soit de nouveau comme neuve pour la rentrée.

  • Vous avez lavé quelques fois le t-shirt en laine mérinos préféré de votre p’tit loulou et vous trouvez qu’il perd progressivement de sa douceur. Hop, un coup de lanolisation et le t-shirt est de nouveau tout douuux tout neuf !

  • Un vêtement en laine s’est fait la malle dans votre machine habituelle (aaah, misère !) et la lessive utilisée a été trop agressive pour la fibre qui est devenue toute rêche. Zou, on le plonge dans le bain de lanoline pour lui redonner son moelleux et sa souplesse.

  • Après une utilisation intense, vous trouvez que le t-shirt en laine se tache et se salie plus facilement qu’avant ? On lanolise pour redonner à la laine son bouclier anti-saletés et anti-odeurs.

Au fil des utilisations ou des lavages, la laine peut perdre progressivement ses propriétés naturelles, mais un p’tit coup de lanolisation et c’est reparti !

Le mode d’emploi de la lanolisation

Quel produit utiliser ?

Je recommande la lanoline d’Ulrich Naturlich. 100% d’origine naturelle, elle est parfaitement adaptée pour régénérer et garder toutes les qualités originelles de la laine : douceur, imperméabilité, anti-tache, anti-odeur…. Sa formule toute douuuce est biodégradable of course. Mais revenons à nos moutons…

Pour quoi faire ?

  • Pour redonner les qualités originelles de la laine afin de retrouver un vêtement comme neuf. La lanolisation agit comme un après-shampoing pour nos cheveux : les fibres de la laine retrouvent leur douceur, leur souplesse, leur élasticité et leur moelleux.
  • Pour diminuer les lessives : la lanoline a des propriétés naturelles antibactériennes puissantes. Les vêtements peuvent être portés trèèès longtemps avant de passer en machine.
  • Pour prolonger leur durée de vie : qui dit moins de lessive dit préservation des fibres et donc un vêtement qui duuure dans le temps.

Comment faire ?

Pour lanoliser il faut d’abord que les vêtements aient été lavés préalablement avec la lessive spéciale laine (je vous renvoie à la méthode que j’utilise depuis la naissance de mes louloutes ici, et au p’tit tuto vidéo ici). Ensuite, il suffit de diluer 35 ml de lanoline d’Ulrich Naturlich dans 10L (= un seau) d’eau tiède. Mélanger à la main pour bien diluer la lanoline puis laisser refroidir quelques instants. Quand l’eau est à température ambiante, laisser tremper les vêtements en laine mérinos 3-4 h, puis rincer-les à l’eau à température ambiante. Essorer les vêtements en laine dans une serviette et sécher-les à plat (pas de soleil, pas de radiateur). That’s it!

Voilà, j’espère que cela vous aide dans l’entretien de vos merveilles en laine. Une laine bien entretenue dure toute une vie et même plus ! S’il existe une fibre durable, c’est bien la laine mérinos 😊
Si vous aussi avez 2-3 autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *