La règle des 3 couches de laine mérinos enfant

La règle des 3 couches pour garder votre enfant au chaud

Qu’est-ce que « la règle des 3 couches » ? Alors, comme son nom l’indique, elle consiste à accumuler trois couches de vêtements à votre p’tit loulou pour qu’il reste au chaud ET au sec pendant la saison froide. Je vous montre !

Couche n°1 pour évacuer sa transpiration :

La première couche est celle qui entre en contact direct avec la peau toute douce de votre p’tit loulou. Elle sert à évacuer l’humidité de son corps 💦 afin de garder sa peau bien au sec et éviter un refroidissement.

Alors oubliez le body ou le sous-vêtement en coton (une vraie éponge naturelle) qui va absorber sa transpiration plutôt que l’évacuer… Bonjour le coup de froid quand la transpi aura refroidit !

On opte pour la laine mérinos à même la peau pour jouer pleinement son rôle : hyper respirante, elle transporte la transpiration (ça marche aussi avec les fuites de couche…) loin de sa peau, jusqu’à la surface du vêtement, puis s’évapore. Votre p’tit loulou reste donc bien au sec et au chaud.

Pour les bébés, on opte pour le body en laine mérinos et, pour les plus grands, pour les sous-vêtements en laine mérinos.

Couche n°2 pour conserver sa chaleur :

La seconde couche garde la chaleur corporelle de votre p’tit loulou. La laine mérinos va créer une couche d’air qui conservera son corps à la bonne température pour le protéger efficacement du froid.

On la choisit donc plutôt ajustée. Si elle est trop large, elle risque de perdre son effet isolant. C’est pourquoi je ne recommande jamais la “taille au dessus” pour rallonger la durée du vie du vêtement, votre p’tit loulou n’aurait alors plus tous les bienfaits de cette matière magique :-/

Une brassière ou un pull en laine mérinos avec un legging assorti régule naturellement la température corporelle de votre bébé par tous temps ☀️☔❄️. Il n’aura jamais ni trop chaud, ni trop froid,  sa peau toute neuve respire. L’humidité continue d’être transférée à l’extérieur ou à la 3ème couche.

Couche n°3 pour le protéger du froid, du vent et de la pluie :

La dernière couche est celle de protection. Elle sert à préserver votre p’tit loulou du froid, du vent, de la pluie 🌦️ et à transférer la transpiration expulsée par les 2 premières couches à l’extérieur 🌬️.

Pour les bébés :

La combi-pilote en laine mérinos le couvre parfaitement sans qu’il ne transpire et sans l’entraver dans ses mouvements. Avec cette combinaison, votre p’tit loulou est toujours intégralement couvert, même aux extrémités 🖐️🦶. Des rabats aux manches et aux jambes tiennent au chaud ses petites mains et ses petits pieds. Un joli bonnet en laine mérinos (trèèès important, la perte de chaleur étant plus importante au niveau de la tête) et votre bébé ♡ est prêt à affronter sa première saison froide !

Pour les + grands :

La veste en laine bouillie est LA veste à adopter lorsque le temps devient froid et mauvais : pluie, neige, vent… La laine bouillie est un tissu très chaud, naturellement imperméable et coupe vent. Elle est rendue imperméable grâce au resserrement de sa maille : elle protège de toutes les intempéries naturellement, l’eau ruisselle sur sa surface.

À vous l’esprit serein : avec la règle des 3 couches en laine mérinos, votre p’tit loulou 👶 reste au chaud ET au sec malgré les chutes du mercure. Et comme le dit le proverbe suédois, il n’y pas de mauvais temps, que de mauvais habits 😉 

Aude

2 Commentaires sur “La règle des 3 couches pour garder votre enfant au chaud

  1. Jacinthe says:

    Bonjour, ma petite à 3 mois. Même avec ces températures estivales, vous préconisez les 2 premières couches ? Ou une seul couche suffirai. Tout le monde me demande si elle n’a pas trop chaud. Je constate sur elle une transpiration au niveau des pieds et des mains.
    Merci de votre retour

    • Aude says:

      Bonjour Jacinthe,

      La règle des 3 couches est plutôt pour la saison froide 🙂 Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, on enlève plus ou moins de couches en fonction du ressenti des p’tits loulous.

      Maintenant, en saison estivale, et surtout avec les températures caniculaires de ces derniers jours, une seule couche suffit amplement ! La plupart des parents optent pour un simple body en laine quand il fait très chaud et c’est parfait. Personnellement, je préfère le pyjama en laine mérinos Joha (sans rien dessous) qui est bien fin et ample afin de permettre à l’air de bien circuler et de garder votre p’tit loulou au frais.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Belle journée !

      Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🤍 Pause bébé 🤍

J'ai accouché récemment d'un adorable p'tit loulou. La boutique est fermée temporairement afin de profiter de ces 1ers moments magiques et intenses.
À tout bientôt,
Aude
This is default text for notification bar