Comment habiller son p’tit loulou pour le ski ?

Les mots magiques sont chaleur et respirabilité !

Pour que votre enfant n’ait pas froid en balade dans la neige ou sur les pistes, il est essentiel d’opter pour des vêtements bien chauds et bien respirants. Et là, on oublie tout de suite le coton : le coton va absorber la transpiration du corps plutôt que de l’évacuer, le corps va se refroidir et votre p’tit loulou risque d’attraper froid, pas top du tout…

Alors, que mettre à son p’tit loulou pour qu’il profite des plaisirs d’hiver ? Pour les protéger du froid, il suffit d’appliquer la règle des trois couches pour choisir les bons vêtements. C’est la superposition de 3 couches pour rester au sec et au chaud : une couche pour évacuer la transpiration, une couche pour conserver la chaleur et une couche pour se protéger des éléments.

1ère couche : seconde peau

Un body en laine (pour les bébés) ou un sous-vêtement en laine (pour les plus grands) et des collants en laine à porter à même la peau pour conserver la chaleur produite naturellement par le corps. Les vêtements de seconde peau doivent être proches du corps pour un maximum de chaleur et pour garder une totale liberté de mouvement.

Cette 1ère couche permet également d’évacuer la transpi dès que votre enfant est en mouvement. Ça évite ainsi le refroidissement dans les files d’attente des remontées mécaniques.

2nde couche : chaleur douillette

Là on opte pour un pull manches longues et un legging en laine mérinos. Ils permettent de protéger votre p’tit loulou du froid et donc de conserver la chaleur produite par son corps.

Là encore, la laine mérinos est recommandée car elle a une grande capacité à emprisonner l’air dans ses fibres ce qui lui permet d’être un très bon isolant naturel. Plus un vêtement a la capacité d’emprisonner l’air, plus il conservera la chaleur corporelle et plus il sera chaud !

3ème couche : protection contre les éléments

Ajoutez une combinaison de ski imperméable et le tour est joué. Là, je ne vous conseille pas la laine (même bouillie) même si elle est naturellement imperméable… tout simplement car elle est longue à sécher !

Alors oui, quand il neige une journée, mes louloutes sortent en pantalon et veste bouillie Disana et elles sont bien protégées et bien au chaud. Par contre, quand on va une semaine à la neige, l’ensemble doit être sec le lendemain pour repartir à l’aventure… et ça ne sera pas le cas avec de la laine ! Je conseille donc plutôt un ensemble de ski imperméable en gore-tex qui a l’avantage d’être respirant.

Mais alors, plutôt combinaison ou pantalon de ski ? C’est la grande question des parents. Perso, tant que l’enfant n’est pas continent, je privilégie toujours les combinaisons intégrales qui ont l’avantage d’empêcher la neige de rentrer dans le pantalon. Mais dès que les enfants sont en âge d’aller aux toilettes, l’ensemble veste + pantalon (ou une salopette qui remonte bien dans le dos, encore mieux !) est vraiment plus pratique.

Attention aux extrémités

On ne le répétera jamais assez, c’est par les extrémités qu’on a froid (valable pour nous aussi les grands 😊).

Bonnet : quand on sait que 50 % de notre chaleur corporelle est perdue par la tête… On opte alors pour un bonnet en laine bien chaud et qui couvre bien les oreilles de son loulou.

Chaussettes : je rajoute une paire de chaussettes en laine sur le collant. Je les choisis bien hautes pour qu’elles ne glissent pas dans les après-ski ou dans le bottines de ski.

Moufles : les mains sont souvent les parties du corps qui craignent plus le froid. Prévoir des moufles chaudes et imperméables en gore-tex. Là aussi, j’évite la laine pour la même raison qu’expliqué plus haut : les moufles doivent être sèches le lendemain matin ! Perso, je privilégie les moufles parce que des petits doigts collés les uns contre les autres, ce sont des petits doigts qui se tiennent bien chaud !

Tour de cou : pour éviter que le vent s’engouffre par le haut de la combi ou de la veste de ski. En plus de tenir bien en place, le tour de cou en laine permet aussi de protéger la peau toute sensible du menton (j’ai des souvenirs atroces de peau rougie par le frottement de la veste de ski sous le menton).

J’espère que ce p’tit topo vous aidera à y voir plus clair pour que votre p’tit loulou profite au max de ses vacances à la neige. Et vous, avez-vous quelques astuces anti-froid ?

Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *