Voyager léger est un casse-tête pour beaucoup d’entre-nous ! Encore plus quand les p’tits loulous sont de la partie. Nous partons demain pour une escapade de 4 jours à Lisbonne, je me réjouis trooop de parcourir de nouveau ses ruelles pleines de charme… mais je ne veux pas tirer une grosse valise de l’aéroport à notre location, je préfère garder mes bras pour ma p’tite louloute. De plus, quand on voit ce que facturent les compagnies aériennes pour les bagages, inutile de dire à quel point savoir voyager léger en avion en famille devient une question de survie financière !
Alors, comment faire pour voyager léger avec des enfants ?
Mon p’tit secret ? Les vêtements en laine mérinos bien sûr ! Thermorégulateurs et anti-odeurs, des chaussettes au slip, en passant par le t-shirt et le pull, ces vêtements permettent de voyager très léger mais confortablement… même quand on passe de 8°C au départ de Bruxelles au petit matin à 26° à Lisbonne ! Le tout sans sentir mauvais ni avoir trop chaud ou trop froid. Qui dit mieux ?
Voici ce que j’emmène pour chacune de mes louloutes (6 et 3 ans) pour 4 jours à Lisbonne fin septembre :
- Le débardeur en laine de Cosilana : il servira de sous-couche pour notre départ dans la fraîcheur du matin et de débardeur ensuite lorsqu’il fera chaud à Lisbonne. Pour en savoir plus sur la technique de l’oignon en superposant les couches fines, je vous renvoie ici.
- 2 t-shirts Joha à manches courtes : au dessus du débardeur puis porté seul à l’arrivée. Elles alternent entre les 2 t-shirts : pendant que l’un est porté, l’autre s’autonettoie en le laissant une journée à l’air libre.
- Le pull Disana : au dessus du t-shirt Joha pour demain matin, puis lorsqu’il fera plus frais le soir sur place.
- Un jean pour le voyage puis un short une fois sur place.
- 2 paires de chaussettes fines Reiff : parfaites pour garder les p’tits pieds au sec toute la journée et éviter les odeurs, quelque soit la température. Comme pour les t-shirts, pendant qu’une paire de chaussettes est portée, l’autre s’autonettoie en la laissant une journée à l’air libre.
- 2 culottes en laine Cosilana : même principe que pour les paires de chaussettes. Et si elles sont cracras (notamment pour ma 3’zans qui est complètement autonome pour l’essuyage), un rapide lavage à la main suffit la veille pour être prête le lendemain matin (elles sèchent vite).
- 1 maillot de bain shoppé sur Vinted
- 1 serviette de bain en lin : beaucoup plus légère et compacte que les serviettes en coton et beaucoup plus clean que les serviettes en microfibres.
- 1 couverture en laine mérinos Disana pour le dodo dans l’avion
- 1 paire de baskets
Le tout pèse : 2 kg seulement !!
Un retour serein
Et au retour, la laine mérinos vous épargne de trèèès nombreuses lessives : on aère le tout une journée et vamos !
Aude