La technique de l’oignon et des vêtements en laine mérinos pour habiller votre bébé ♡

La technique de l’oignon pour habiller votre bébé ♡

Brrr… 8h du matin, vous sortez avec votre p’tit loulou 👶, il fait bien frisquet 🥶 ! 15h, ce n’est plus la même, il fait chaud cacao 🥵 ! La mi-saison, c’est beau, mais « on ne sait jamais comment habiller son p’tit loulou ». Un vrai casse-tête pour les mam’s et les pap’s ! Mais ça, c’était avant de connaître la laine mérinos et la technique de l’oignon 😊

Fraîcheur ou chaleur sur commande

Quand il fait glagla 🥶, la laine mérinos apporte chaleur et effet cocooning à votre p’tit loulou tout frais. Et quand il fait chaud 🥵, elle évacue le trop plein de chaleur pour garder son petit corps à la bonne température et au sec. Sooo magic’ et tellement essentiel quand le thermomètre fait le yo-yo 🌡️ en cours de journée comme en ce moment.

La technique de l’oignon

Non non, je ne vais pas vous décrire une recette de cuisine, rassurez-vous 😉 Il s’agit tout simplement d’une technique que les randonneurs 🚶‍♂️ connaissent bien : il s’agit de superposer 3 couches de vêtements à votre p’tit loulou qui pourront être retirées une à une au fur que le mercure monte.

Couche n°1 :

La première couche est celle qui entre en contact direct avec la peau toute douce de votre p’tit loulou. Elle sert à évacuer l’humidité de son corps 💦 afin de garder sa peau bien au sec et éviter un refroidissement.

Pour cela, rien de mieux que le body en laine mérinos : hyper respirant, il transporte la transpiration (ou les fuites de couche…) loin de la peau, jusqu’à la surface du vêtement, puis s’évapore. Votre p’tit loulou reste donc bien au sec et au chaud.

Les vêtements en laine mérinos de 1ère couche

Couche n°2 :

La seconde couche garde la chaleur corporelle. Une brassière ou un gilet en laine mérinos avec un legging assorti régule naturellement la température corporelle de votre bébé par tous temps ☀️☔❄️ : il n’aura jamais ni trop chaud, ni trop froid,  sa peau toute neuve respire. L’humidité est transférée à l’extérieur ou à la 3ème couche.

La forme brassière ou gilet permet encore plus de jongler entre les écarts de températures sans devoir déshabiller/habiller bébé : on ouvre/ferme les pans de la brassière ou du gilet grâce au lien ou aux boutons, tout simplement.

Les vêtements en laine mérinos de 2nde couche

Couche n°3 :

Et la dernière couche de l’oignon : la couche de protection. Elle sert à préserver votre p’tit loulou du froid, du vent, de la pluie 🌦️ et à transférer la transpiration expulsée par les 2 premières couches à l’extérieur 🌬️.

La combi-pilote en laine mérinos le couvre parfaitement sans qu’il ne transpire et sans l’entraver dans ses mouvements. Avec cette combinaison, votre p’tit loulou est toujours intégralement couvert, même aux extrémités 🖐️🦶. Des rabats aux manches et aux jambes tiennent au chaud ses petites mains et ses petits pieds, pas besoin de compléter avec des moufles et des chaussons. Juste un joli bonnet en laine mérinos (trèèès important, la perte de chaleur étant plus importante au niveau de la tête) et votre bébé ♡ est prêt à affronter les 1ères fraîcheurs !

Les vêtements en laine mérinos de 3ème couche

Finis les prises de tête du matin : avec la technique de l’oignon et les vêtements en laine mérinos, votre p’tit loulou 👶 reste au chaud ou au frais malgré les yo-yos du mercure. En jouant avec le nombre de couches, il reste naturellement à la bonne température (ça va finalement finir en recette de cuisine cet article 😉 ). Dans notre wool-store, retrouvez notre sélection de vêtements en laine mérinos certifiés bio 🌱 et fabriqués éthiquement en Europe : pour le bien-être de votre p’tit loulou, des hommes et de notre belle planète 🌍.

 

Aude

2 Commentaires sur “La technique de l’oignon pour habiller votre bébé ♡

  1. Guy says:

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous en dire plus sur la juxtaposition de sous-vêtements en merinos avec des pyjamas en coton ? Est-ce conseillé ? Par ailleurs à partir de combien de degrés peut-on laisser bébé dormir sans pyjama par dessus juste avec de la laine merinos et éventuellement une gigoteuse svp ? Merci

    • Aude says:

      Bonjour Guy,
      Oui, c’est tout à fait possible de mettre un pyjama en coton au dessus d’un body en laine mérinos par exemple. Mais il faut savoir que les propriétés de la laine, à savoir sa respirabilité, sera un peu annihilée. La transpiration évacuée par la laine sera alors absorbée par le pyj en coton et deviendra humide. J’en ai fait 2 fois l’expérience avec les fuites de couche : ma fille avait son body en laine complètement sec mais son pyjama en coton humide.
      Pour avoir un ordre d’idée, ma fille dormait avec le body en laine Cosilana, le pyj fin en laine Joha et la gigoteuse en laine Reiff dans une chambre à 18°C.
      Belle journée,
      Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

🤍 Pause bébé 🤍

J'ai accouché récemment d'un adorable p'tit loulou. La boutique est fermée temporairement afin de profiter de ces 1ers moments magiques et intenses.
À tout bientôt,
Aude
This is default text for notification bar