Vêtements en laine mérinos pour la rentrée en maternelle

Quels vêtements en laine pour la rentrée en maternelle ?

À peine les vacances d’été se terminent qu’il faut déjà penser à la rentrée… Votre p’tit loulou fait sa première rentrée à la maternelle ? Quelle étape riche en émotiooons ! Alors si j’arrive à apaiser votre esprit en vous aidant à choisir sa tenue pour le jour J, ça sera déjà ça 😊

Pour favoriser son adaptation dans ce nouveau monde et l’aider dans son autonomie, les vêtements ont un rôle primordial. Imaginez la frustration de la p’tite louloute qui n’arrive pas à remettre le bouton de son jean ? Imaginez baisser/remonter les collants et les bretelles à une dizaine de p’tits loulous plusieurs fois par jour ? Alors voici un p’tit pense-bête à avoir en tête lorsque vous préparez la tenue du lendemain de votre enfant.

Les 3 qualités essentielles d’une tenue au top

Des vêtements confo

Tantôt assis, tantôt debout, tantôt en pleine course, les vêtements de nos p’tits loulous doivent être agréable à porter. Ils détestent l’inconfort. Ils recherchent cette sensation de liberté dans leurs mouvements. Les vêtements en laine mérinos sont bien douillets, souples et taillés dans des coupes simples.

Des vêtements qui respirent

Votre p’tit loulou passe de la classe surchauffée à la cours de récré glaciale ? Il fait des sprints à la récré et vous craignez qu’il attrape froid ensuite en se refroidissant ?

Vous pouvez garder l’esprit tranquille : la laine mérinos gère la température du corps de votre p’tit loulou à votre place pour qu’il soit à l’aise toute la journée, et-ce malgré les yo-yos du mercure. Lorsqu’il fait froid, la laine mérinos capture naturellement l’air qui se réchauffe grâce à la chaleur du corps, offrant ainsi une chaleur au top sans surchauffe. Et lorsqu’il fait chaud, ses mailles respirantes libèrent la chaleur pour garder votre p’tit loulou au frais. Fini les gouttes de sueur dans le dos de votre p’tit loulou après une partie de foot 😊

Des vêtements faciles à mettre et à enlever

Même si la maîtresse est disponible pour aider votre enfant à se déshabiller et se rhabiller, il est conseillé de lui mettre des vêtements confortables, faciles à mettre et à enlever pour faciliter son autonomie. Je conseille donc de privilégier les pantalons avec ceinture élastique, les pulls à encolure large… Avec leur maille élastique, les vêtements en laine mérinos sont faciles à enfiler.

La garde-robe idéale pour la maternelle

  • Un tricot de peau en laine mérinos qui apporte chaleur et confort tout en laissant sa peau toute neuve respirer (contrairement au coton qui absorbe la transpi et devient trempé après une partie de foot par ex).
  • Un t-shirt bien souple qui n’entrave pas leurs mouvements et bien respirant pour pouvoir gérer au mieux les deltas de températures entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Un pull avec une ouverture assez large pour enfiler la tête ou un gilet en laine mérinos pour le garder bien au chaud sans qu’il ne transpire.
  • Un legging ou un pantalon souple et élastique, idéal pour bouger comme il l’entend et pour favoriser son autonomie. La laine mérinos étant super stretch, elle est parfaite pour les p’tits loulous montés sur ressorts 😊 (utile pour les séances de gym aussi). A taille élastique et réglable, sans bouton ni braguette, pour faciliter l’autonomie de votre p’tit loulou aux toilettes.
  • Des chaussettes fines en laine mérinos. En laine mérinos naturellement respirante, pour garder les p’tits petons au sec toute la journée !
  • Des chaussures sans lacets : à 3 ans, les p’tits loulous ne sont pas encore capables de faire leurs lacets tout seul. C’est préférable de prendre des baskets à scratch ou des chaussures à fermeture éclair.

  • Une couverture en laine mérinos pour la sieste : fine, légère et compacte, elle apporte juste ce qu’il faut de chaleur tout en laissant la peau de votre p’tit loulou respirer.
  • Le doudou : le précieux ! La rentrée à la maternelle est un moment riche en émotions pour votre p’tit loulou, qui change soudain d’environnement. Son doudou favori sera le témoin de ses joies et de ses chagrins.
  • Une veste ou un manteau pour tous les temps. Idéale avec de gros boutons pour leur permettre d’apprendre le boutonnage et le déboutonnage.
  • Un bonnet facile à mettre seul (sans lacet à nouer par ex) pour les jours plus froids.
  • Un tour de cou, plus sécuritaire qu’une écharpe et mieux adapté aux cours de récré (aucun risque d’étranglement).
  • Des moufles plutôt que des gants (plus facile à mettre, toujours dans un souci d’autonomie de l’enfant)
  • Une tenue de rechange : il n’est pas rare les premières semaines qu’il y ait des petits accidents de pipi ou autre. Préparez une tenue de rechange que vous laisserez dans son petit casier ou son cartable. Pour ma fille, j’avais prévu une culotte, un t-shirt, un legging et une paire de chaussettes comme tenue de rechange.
  • Voilà, j’espère que cela vous aidera à aborder la rentrée à la maternelle de façon un peu plus sereine avec une garde-robe bien pensée et parée pour toutes les épreuves. Pour le reste, je vous laisse y aller en douceur pour que la transition se passe au mieux 😊

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *